Forum-O-Scope
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum-O-Scope

Forum sur les séries télés, le cinéma, la musique, les jeux vidéos, etc...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Brit Pop-1972
Le ciné club de mon lycée Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 15:51 par Pascal

» Les Enfoirés-Toute la vie
Le ciné club de mon lycée Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 22:41 par kristie

» Nouvelle star - Que deviennent-ils-elles?
Le ciné club de mon lycée Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 15:33 par kristie

» Brit Pop-1971
Le ciné club de mon lycée Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 17:59 par Pascal

» Woody Allen
Le ciné club de mon lycée Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 22:46 par Pascal

» Brit Pop-1970
Le ciné club de mon lycée Icon_minitimeMer 24 Déc 2014 - 18:28 par Pascal

» coup de coeur et coup de pouce
Le ciné club de mon lycée Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 3:32 par Pascal

» Brit Pop-1969
Le ciné club de mon lycée Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 18:29 par Pascal

» Brit Pop-1968
Le ciné club de mon lycée Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 18:53 par Pascal

Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le ciné club de mon lycée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kristie
Admin en second
kristie


Féminin
Nombre de messages : 6599
Age : 54
Localisation : Fenain dans le nord
Date d'inscription : 19/08/2008

Le ciné club de mon lycée Empty
MessageSujet: Le ciné club de mon lycée   Le ciné club de mon lycée Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 20:02

J'ouvre cette rubrique pour discuter un peu avec vous des films que le lycée diffuse dans le cadre d'un ciné club que j'anime avec trois autres collègues. Bon, faut avouer qu' on n'a peu de personnes (notre record est à 20) mais c'est sympa à organiser quand même.
On se sert d'un site académique, http://www.cinelycee.fr/, où l'on peut télécharger des films gratuitement dans le cadre d'un établissement scolaire.
LE premier que nous avons diffusé était:
Fenêtre sur cour d'Hitchcock.
Je vous mets la présentation que j'avais faite pour celui-là:

Petit synopsis de l’histoire :
Jeffries, un reporter photographe, se retrouve coincé chez lui à cause d’une jambe dans le plâtre. Pour tromper son ennui, il se met à observer l’immeuble d’en face et à s’intéresser à la vie de ses voisins jusqu’à ce qu’il pense que l’un d’eux a peut-être assassiné sa femme…
Ce film a de nombreuses particularités comme le fait qu’il fut tourné dans un seul décor et en champ contre champ, c’est-à-dire ce que voit le journaliste et ce que pourraient voir les voisins d’en face. La fenêtre est un motif très important qui apparait dès le générique du début. Le suspense est installé ici car le spectateur en sait plus ou en devine plus que le personnage.
Surtout, ce film policier est voulu comme une métaphore du cinéma, le journaliste devenant symboliquement le spectateur qui regarde la vie des autres à travers une fenêtre qui serait l’écran de cinéma, un spectateur passif qui se complait dans l’observation de l’autre en pouvant oublier la sienne (Jeffries hésite à épouser sa fiancée et ce qu’il regarde, ce sont les différentes relations amoureuses de ses voisins…)
Petit jeu à la "cherchez Charlie", le réalisateur passe toujours quelques secondes dans son œuvre, essayez de le repérer…
« Un homme regarde et attend, pendant que nous regardons cet homme et attendons ce qu’il attend « Chabrol et Rohmer


Dernière édition par kristie le Dim 17 Avr 2011 - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kristieblog.centerblog.net/
sirhca
Smilodon
sirhca


Féminin
Nombre de messages : 5159
Age : 57
Localisation : Lousonna|Helvetia
Date d'inscription : 15/01/2007

Le ciné club de mon lycée Empty
MessageSujet: Re: Le ciné club de mon lycée   Le ciné club de mon lycée Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 20:11

Excellente initiative. J'aime beaucoup l'idée des cinés clubs (j'ai pris plusieurs fois l'abonnement à un ciné club local; on y fait souvent de très bonnes découvertes).

Pour ce qui est de Fenêtre sur cour, je ne l'ai pas vu. Je ne pourrai donc malheureusement pas en parler.
Revenir en haut Aller en bas
kristie
Admin en second
kristie


Féminin
Nombre de messages : 6599
Age : 54
Localisation : Fenain dans le nord
Date d'inscription : 19/08/2008

Le ciné club de mon lycée Empty
MessageSujet: Re: Le ciné club de mon lycée   Le ciné club de mon lycée Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 21:30

Il faut que tu combles cette lacune, c'est l'un de mes favoris avec Vertigo.
Revenir en haut Aller en bas
http://kristieblog.centerblog.net/
sirhca
Smilodon
sirhca


Féminin
Nombre de messages : 5159
Age : 57
Localisation : Lousonna|Helvetia
Date d'inscription : 15/01/2007

Le ciné club de mon lycée Empty
MessageSujet: Re: Le ciné club de mon lycée   Le ciné club de mon lycée Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 21:33

J'ai voulu revoir Vertigo il y a quelques semaines, mais je n'ai même pas tenu une demi-heure, alors que je l'avais adoré quand je l'avais vu pour la première fois ! Ce n'était peut-être pas le bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
kristie
Admin en second
kristie


Féminin
Nombre de messages : 6599
Age : 54
Localisation : Fenain dans le nord
Date d'inscription : 19/08/2008

Le ciné club de mon lycée Empty
MessageSujet: Re: Le ciné club de mon lycée   Le ciné club de mon lycée Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 21:41

Ah, c'est bizarre, bah, c'est pas bien grave, il y a tellement de films à voir et à revoir!
Revenir en haut Aller en bas
http://kristieblog.centerblog.net/
Vinyle75
Marquis
Marquis
Vinyle75


Nombre de messages : 335
Age : 58
Date d'inscription : 13/01/2011

Le ciné club de mon lycée Empty
MessageSujet: Re: Le ciné club de mon lycée   Le ciné club de mon lycée Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 23:24

Dans mon club de loisir le vendredi on à aussi un ciné- club

C'est sympa je trouve Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kristie
Admin en second
kristie


Féminin
Nombre de messages : 6599
Age : 54
Localisation : Fenain dans le nord
Date d'inscription : 19/08/2008

Le ciné club de mon lycée Empty
MessageSujet: Re: Le ciné club de mon lycée   Le ciné club de mon lycée Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 23:39

Le deuxième film fut Sur la route de MAdison, film magnifique.

Voici la présentation faite par ma collègue:

Sur la route de Madison


Le réalisateur
Clint Eastwood

Acteur et réalisateur américain (né en 1930)
Très grande discrétion sur son passé.

Appelé à participer à la guerre en Corée, Clint Eastwood reste sur le territoire américain où il devient enseignant militaire (maître-nageur). Grâce à des personnes rencontrées sur la base militaire, il est ensuite engagé aux studios Universal (1950), qui financent ses cours d'art dramatique.
Premiers succès (acteur) :
• la trilogie du dollar (Pour une poignée de dollars) dans les années 60's,
• nombreux westerns (L'Homme des hautes plaines en 1973, Pale Rider en 1985)
• série de films policiers l'inspecteur Harry (années 70's).

Réalisateur : il se fait reconnaître par toute la profession avec Impitoyable (1992), même si sa première réalisation remonte à 1971. Les succès s'enchaînent alors Sur la route de Madison, Mystic River, Million Dollar Baby, L'Échange, Gran Torino, Invictus et encore dernièrement Au-delà. 2 récompenses aux Oscar (meilleur film et meilleur réalisateur) pour Impitoyable et Million Dollar Baby.


Le film

Sortie en salle : 1995
Film bien accueilli par la critique, bons résultats en salle.

1965, Iowa. Pendant l'été, alors que son mari et ses enfants sont partis à un concours agricole, Francesca rencontre Robert Kincaid, photographe pour le National Geographic qui travaille sur les ponts du comté de Madison.
Pendant quatre jours, Francesca va être une femme épanouie, elle qui avait suivi son mari dans un milieu culturel très différent du sien, celui de la ferme, des foires agricoles et des comices.

En apparence : film à l'eau de rose (ce qui lui a été reproché par certains critiques). Pourtant, le film n'est pas moralisateur (tous les personnages assument leurs choix).
Question philosophique : faut-il préférer/choisir le confort à la liberté ?

Anecdote
Le pont du film (Roseman Bridge) est classé au patrimoine de l'Iowa
depuis le succès du film.



Être attentif pendant le film

Les gestes échangés entre les deux personnages (frôlements, caresses, scène de danse,...) entre maladresse, retenue et passion amoureuse.


Le « style » du réalisateur : notamment les jeux ombres/lumières empruntés aux maîtres du western italien (Sergio Leone, qui l'a dirigé dans Le Bon, la brute et le truand), une mise en scène discrète, le cadrage (cf. rencontre entre les deux personnages, éloignés par la seule scène filmée en panoramique).


Les thèmes chers à Clint Eastwood :
 La relation parent-enfant (ici, les enfants de Francesca découvrent le testament de leur mère et ses dernières volontés).
 Le temps qui passe, la mémoire (ici, le testament et la correspondance), la vieillesse (ici, cf. scène où Clint Eastwood se déshabille).
 Rapport du héros à son passé, souvent chargé (photographe solitaire, entraîneur de boxe immobile, vétéran de la guerre de Corée raciste,...).






Revenir en haut Aller en bas
http://kristieblog.centerblog.net/
Pascal
Long Live Who?
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 9223
Age : 61
Localisation : Urba City, Suisse Wallone
Date d'inscription : 12/01/2007

Le ciné club de mon lycée Empty
MessageSujet: Re: Le ciné club de mon lycée   Le ciné club de mon lycée Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 0:27

C'est incroyable, je suis administrateur du forum et je ne vois même pas ce genre de posts, c'est vraiment pénible car je suis chaque fois à la ramasse.


Super sujet Kristie, j'ai adoré fenêtre sur cour, tout comme Vertigo d'ailleurs qui m'avais vraiment filé les jetons quand j'étais plus jeune.

J'ai bien aimé aussi "Sur la route de Madison", Clint est incroyablement beau dans ce film et je suis hétéro.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chronikoscope.com
kristie
Admin en second
kristie


Féminin
Nombre de messages : 6599
Age : 54
Localisation : Fenain dans le nord
Date d'inscription : 19/08/2008

Le ciné club de mon lycée Empty
MessageSujet: Re: Le ciné club de mon lycée   Le ciné club de mon lycée Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 1:02

Mais Clint Eastwood est le Sean Connery actuel, plus il vieillit et plus il a de charme. I love you

Mais il a aussi tellement bien filmé Meryl streep...

Avec mon amie, on a écrasé notre petite larme à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
http://kristieblog.centerblog.net/
Pascal
Long Live Who?
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 9223
Age : 61
Localisation : Urba City, Suisse Wallone
Date d'inscription : 12/01/2007

Le ciné club de mon lycée Empty
MessageSujet: Re: Le ciné club de mon lycée   Le ciné club de mon lycée Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 12:14

Parmi les réussites de Clint Eastwood réalisateur, vous avez oublié deux films jumeaux sur la bataille d'Iwo Jima en 1945 : Mémoires de nos pères (vu du côté américain) et surtout le magnifique Lettres d'Iwo Jima (vu du côté japonais) que je ne peux que conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chronikoscope.com
Pascal
Long Live Who?
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 9223
Age : 61
Localisation : Urba City, Suisse Wallone
Date d'inscription : 12/01/2007

Le ciné club de mon lycée Empty
MessageSujet: Re: Le ciné club de mon lycée   Le ciné club de mon lycée Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 12:17

Revenir en haut Aller en bas
http://www.chronikoscope.com
kristie
Admin en second
kristie


Féminin
Nombre de messages : 6599
Age : 54
Localisation : Fenain dans le nord
Date d'inscription : 19/08/2008

Le ciné club de mon lycée Empty
MessageSujet: Re: Le ciné club de mon lycée   Le ciné club de mon lycée Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 22:46

Pas vu ces deux-là, je ne suis pas fan des films de guerre même tournés par Clint I love you
Un a priori certainement.
Revenir en haut Aller en bas
http://kristieblog.centerblog.net/
kristie
Admin en second
kristie


Féminin
Nombre de messages : 6599
Age : 54
Localisation : Fenain dans le nord
Date d'inscription : 19/08/2008

Le ciné club de mon lycée Empty
MessageSujet: Re: Le ciné club de mon lycée   Le ciné club de mon lycée Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 23:19

Voici un vidéo où un type s'est amusé à reprendre toutes les images de Fenêtre sur cours d'Hitchcock pour reconstituer le décor en plan d'ensemble, ensuite, il a reconstitué les différentes actions suivant l'ordre chronologique. A voir absolument si vous êtes fan comme moi du film!

Revenir en haut Aller en bas
http://kristieblog.centerblog.net/
Pascal
Long Live Who?
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 9223
Age : 61
Localisation : Urba City, Suisse Wallone
Date d'inscription : 12/01/2007

Le ciné club de mon lycée Empty
MessageSujet: Re: Le ciné club de mon lycée   Le ciné club de mon lycée Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 10:09

Fabuleux, quel boulot...



Je regarderais ça plus en détail chez moi ce soir, mais vraiment génial.Le ciné club de mon lycée 549363
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chronikoscope.com
sirhca
Smilodon
sirhca


Féminin
Nombre de messages : 5159
Age : 57
Localisation : Lousonna|Helvetia
Date d'inscription : 15/01/2007

Le ciné club de mon lycée Empty
MessageSujet: Re: Le ciné club de mon lycée   Le ciné club de mon lycée Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 10:17

J'avais déjà vu. Excellent boulot. Mais comme je n'ai pas vu le film, je me rends sans doute moins compte de ce que ça représente par rapport à l'original.
Revenir en haut Aller en bas
kristie
Admin en second
kristie


Féminin
Nombre de messages : 6599
Age : 54
Localisation : Fenain dans le nord
Date d'inscription : 19/08/2008

Le ciné club de mon lycée Empty
MessageSujet: Re: Le ciné club de mon lycée   Le ciné club de mon lycée Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 21:10

Ah bon? Pas vu Fenêtre sur cour? Il passe souvent sur Arte, je te le conseille.
Revenir en haut Aller en bas
http://kristieblog.centerblog.net/
Vinyle75
Marquis
Marquis
Vinyle75


Nombre de messages : 335
Age : 58
Date d'inscription : 13/01/2011

Le ciné club de mon lycée Empty
MessageSujet: Re: Le ciné club de mon lycée   Le ciné club de mon lycée Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 1:15

Moi aussi je te le conseil, le suspens est intense, la fin me ferait presque peur')" class="postlink" target="_blank" rel="nofollow">Very Happy un chef d'oeuvre
Revenir en haut Aller en bas
sirhca
Smilodon
sirhca


Féminin
Nombre de messages : 5159
Age : 57
Localisation : Lousonna|Helvetia
Date d'inscription : 15/01/2007

Le ciné club de mon lycée Empty
MessageSujet: Re: Le ciné club de mon lycée   Le ciné club de mon lycée Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 12:14

Merci pour vos conseils. J'essaierai de le voir lors de l'une de ses prochaines diffusions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le ciné club de mon lycée Empty
MessageSujet: Re: Le ciné club de mon lycée   Le ciné club de mon lycée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le ciné club de mon lycée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inside Jamel Comedy Club

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-O-Scope :: Cinéma-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser