12 chansons exceptionnelles, triées sur le volet (quel volet? j'ai pas de volets chez moi j'ai des stores), triées sur le store par votre serviteur (m'enfin n'exagérons rien), triées sur le store par moi même, se trouvent ici ----->
http://www.mediafire.com/?9ftfv2izuvu8g32Après s'être délecté de ses oeuvres majeures du folk rock US, de la pop british et de la chanson gagnante du concours eurovision de la chanson, un dur travail vous attend : décerner 5 points à votre chanson ou artiste favori, 3 points au deuxième et 1 point au troisième.
12 titres témoins de cette année dorée où les jeunes américains peuvent enfin aller s'éclater comme des malades dans les jungles profondes et mystérieuse de l'Asie du sud-est.
01 : The Animals-We’ve gotta get out of this placeEnorme tube des Animals en 1965, peu après le départ de l'organiste Alan Price.
Ce titre (
il faut qu’on se tire d’ici) va devenir rapidement l’hymne des soldats américains au Vietnam.
02 : The Beach Boys-California girlsL’un des grands classiques des Beach Boys, célébrant la supériorité de la race féminine californienne.
Brian Wilson, maître du navire et véritable génie malade, commence à dépasser les limites du petit groupe de surf music sympathique et désire plus que tout surpasser les Beatles sur leur propre terrain.
Il abandonne les tournées, remplacé bientôt par Bruce Johnston, se concentrant sur le travail en studio, ne gardant d'ailleurs les Beach Boys uniquement pour leurs voix, utilisant de bien meilleurs musiciens de studios pour les disques qu’il produit .
03 : The Beatles-Ticket to rideQue choisir ? Help ? Yesterday ? Day tripper ? We can work it out ? Drive my car ? Nowhere man?
La pop anglaise devient de plus en plus originale en absorbant toutes sortes d’influences venus des quatre coins du monde et les Beatles en sont toujours à l'avant garde.
Que veut dire cette chanson (
elle a un billet pour rouler ????) peu de gens le savent, mais Lennon et Mccartney, le sourire en coin, font référence aux prostituées de Hambourg qu’ils ont bien connus et qui devaient passer des checks ups réguliers leur permettant de continuer à pratiquer leur métier.
04 : The Byrds-Mr. tambourine manSurnommés à l’époque «La réponse américaine aux Beatles», les Byrds inventèrent un nouveau style de musique, le folk-rock.
Mélanger l’univers folk aux rythmes et harmonies vocales héritées des Beatles fut une sacrée révolution et bien évidemment, Bob Dylan fut en première ligne.
Sans qu’on le sache, les Byrds étaient un supergroupe avant l’heure : le leader Roger McGuinn et sa Rickenbacker 12 cordes, le chanteur Gene Clark, David Crosby et ses harmonies vocales incroyables, le bassiste Chris Hillman et le batteur Mike Clarke, tous vont devenir des légendes du folk/country-rock des années 60 et 70.
No. 1 aux Etats-Unis avec ce titre de Bob Dylan, qui ne va pas tarder à goûter aux joies de l’électricité.
05 : Bob Dylan-Like a rolling stoneLorsque Dylan passe au folk rock électrique, il doit faire face à la réaction négative de ses fans..... «Traître» «Judas» telles sont les réactions de son public lorsqu’il donne ses premiers concerts électriques (avec The Hawks futur The Band !) pourtant, Dylan va toucher un public beaucoup plus large et atteint les sommets en 65/66, d’autant plus que tout le monde semble reprendre ses titres .
Sur «Like a rolling stone», Dylan crache méchamment sur les petites princesses des high schools américaines, qui deviennent junkies et SDF (
Maintenant tu parle moins fort, maintenant tu es moins fière ... Quand tu n’a plus rien, tu n’a plus rien à perdre, tu es invisible maintenant, sans aucun secret à cacher.....Qu’est-ce que ça fait ?d’être sans maison ? comme une parfaite inconnue ? comme une pierre qui roule ?)
06 : France Gall-Poupée de cire, poupée de sonMéga succès international pour France Gall qui gagne ainsi l’Eurovision en défendant les couleurs du Luxembourg.
Un titre écrit encore une fois par Serge Gainsbourg, plus autobiographique que l’on pourrait penser de prime abord (
mes disques sont des miroirs dans lesquels chacun peut me voir, je suis partout à la fois brisé en milles éclats de voix).
07 : The Mamas & The Papas-California dreamin’Hiver 1963, John et Michelle Philips se les gèlent dans leur petit appartement New Yorkais....chanteurs folks, ils vont composer ce titre nostalgique (
Toutes les feuilles sont brunes et le ciel est gris, je suis partis marcher en ce jour d’hiver. Je serais bien au chaud si j’étais à Los Angeles, rêvant de Californie en ce jour d’hiver.)
Deux ans plus tard, accompagnés par le canadien Denny Doherty et Cass Elliott venu de Baltimore, le quatuor débarque à Los Angeles et publie son premier single en décembre 1965 qui va devenir un tube interplanétaire.
08 : Manfred Mann-If you gotta go, go nowEn 1965, le groupe Manfred Mann reprend «With God on our side» de Bob Dylan, qui répondra que cette version «a des couilles».
Il leur refile ce titre inédit et ira jusqu’à dire (au grand dam des Byrds) que les Manfreds sont ses meilleurs interprètes.
Chanson humoristique de Dylan (
Ce n’est pas que je veux ce que tu n’a jamais donné avant, c’est juste que je vais bientôt dormir et qu’il fera trop sombre pour que tu trouves la porte, alors si tu dois partir, pars maintenant, sinon tu devra rester toute la nuit.).
09 : The Rolling Stones-SatisfactionLa chanson signature des Stones qui trouvent leur style définitif avec ce titre qui mieux que personne, parle de frustration (
et j’essaye et j’essaye et j’essaye et j’essaye mais je n’ai aucune satisfaction) et comme disait Confucius : «la frustration est l’essence du rock’n’roll»...ah non c’est pas Confucius c’est Philippe Manoeuvre je crois !
10 : Simon & Garfunkel-The sound of silencePaul Simon et Art Garfunkel chantent ensemble depuis 1957, sous le nom entre autres de Tom & Jerry.
En 1964, le duo enregistre un premier album de folk acoustique qui n’obtient aucun succès et le duo se sépare.
En 1965, après le succès de «Mr. Tambourine man», le producteur Tom Wilson reprend le titre «The sound of silence» et y adjoint batterie, basse et guitare électrique, et publie cette nouvelle version qui montera à la première place des hit parades, poussant Simon & Garfunkel à se reformer.
Un titre qui fait découvrir au monde entier la voix exceptionnelle d’Art Garfunkel et la poésie de Paul Simon (
Fous, ai-je dis, vous ne comprenez pas, le silence comme un cancer grandit.....Mes mots, comme une pluie silencieuse tombèrent, et trouvèrent un écho dans les puits de silence.).
11 : The Who-My generationAttention, les Who débarquent avec ce titre qui préfigure le mouvement punk (
j’espère mourir avant d’être vieux) et qui sera également leur signature, repris à la fin de chaque concert .
Les bégaiements du chanteur font référence aux effets secondaires des purple hearts, des emphétamines que les jeunes mods prenaient à l’époque.
Les Who, l’un des groupes les plus originaux de la pop anglaise sont formés par le compositeur de génie et guitariste rhytmique Pete Townshend, le chanteur Roger Daltrey, l’incroyable bassiste John Entwhistle (qui joue ici l’un des premiers solos de basse de la musique pop) et le batteur explosif Keith Moon qui sème le chaos ultime sur scène comme en studio !!!
12 : The Yardbirds-Heart full of soulL’un des meilleurs groupes de la pop anglaise qui malheureusement n’a jamais vraiment rencontré son public malgré son succès en 65/66.
Une véritable école pour les dieux de la guitare que sont Eric Clapton (63/65) Jeff Beck (65/66) et Jimmy Page (66/68).
Chanson composée par Graham Gouldman (futur 10cc) avec une imitation du sitar par le guitariste Jeff Beck .
Fin des votes : samedi 26 mars !!!